A propos

 

Le projet Cenhtor, issu du financement FEDER IDIRIS de 2015, s’inscrit dans la thématique de la conservation, de la diffusion et de la valorisation des données et des savoirs scientifiques en SHS et sur des thématiques interdisciplinaires.

Ce Centre de ressourcEs Numériques des Humanités et des TerritOiRes a pour but de développer une plateforme à l’usage des chercheurs dont le projet de recherche a la Lorraine pour terrain ou pour objet d’étude, afin de développer une mémoire vive du territoire en lien avec les acteurs politiques, institutionnels ou associatifs. Cette initiative a pour ambition de prolonger et intensifier les liens que la MSH a construits avec les partenaires locaux.

Le Cenhtor s’organise ainsi autour de différents acteurs :

◦   Tout d’abord les chercheurs, qui sont accompagnés - à travers une assistance technique et humaine - afin de conserver, ordonner et traiter les données issues de leurs projets de recherche en rendant possible l’analyse, la fouille et l’exploitation de leurs données via leur numérisation, nettoyage, indexation, enrichissement, mise en ligne, archivage et bien entendu stockage.

◦   Dans le même temps le Cenhtor interagit également avec des structures existantes, comme la TGIR Huma-Num et l’Equipex Ortolang, afin d’héberger et de diffuser les données de la recherche.

◦   Ces données sont ensuite mises à disposition du public, des acteurs politiques et des équipes de recherche. Tout cela afin de valoriser les projets, la collaboration entre chercheurs et la diffusion des résultats de la recherche au plus grand nombre.

En somme nous pouvons dire que Cenhtor s’adresse à tous les chercheurs qui ont besoin d’une solution de stockage des données issues de leur projets, qui souhaitent pouvoir traiter celles-ci, les exploiter et les valoriser. Ils peuvent alors trouver, en Lorraine, un Centre de Ressources appuyé sur l’Unité de Service et de Recherche qu’est la MSH et qui soit articulé – et synchronisé - avec les infrastructures de recherche nationales ainsi qu’avec les plateformes de gestion et de valorisation des données de la recherche déjà existantes.

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez de plus amples informations.

 

Vous pouvez également consulter la page des Mentions Légales